COVID19 - Retour sur une période troublée et troublante. Il n'y a pas de raison de le cacher, la Ferme de Budé fait partie des rares commerces qui ont "bénéficié" de la crise. Pourtant, sur le plan humain, l'équipe a souffert de cette période pesante et éreintante. Très vite, grâce à notre gouvernance participative intégrant l'ensemble de l'équipe, nous avons créé un groupe de travail "Coronavirus" comptant 7 membres de l'équipe. Cette organisation nous a permis de prendre des mesures de protections adéquates rapidement. Nous avions par exemple limité le nombre de personnes dans le magasin avant même que cela soit imposé par la Confédération. Ce groupe s'est réunit chaque lundi et pour la dernière fois le lundi 1er juin. Dès la mi-mars, la fréquentation du magasin a rapidement augmenté. D'une part parce que les restaurants, les bureaux et les écoles fermaient leur porte et qu'ainsi plus de monde mangeait désormais à la maison à midi ce qui augmentaient le panier d'achat. D'autre part, parce qu'une nouvelle clientèle débarquait, désireuse de soutenir les producteur-trices et commerçant-es locaux. La semaine du 16 mars, le chiffre d'affaire bondissait de 55% pour ne plus redescendre en dessous des 50% avant la mi-mai. L'attente devant le magasin s'est allongée jusqu'à atteindre 1h30 certains jours. Bravo aux courageux-ses ! Enfin, depuis le déconfinement début juin, l'augmentation se situe entre 15% et 20% par rapport à juin 2019. Preuve que la nouvelle clientèle est restée en partie fidèle. Pour parer à cette soudaine augmentation de la fréquentation, il a fallu engager six personnes à temps partiel. Ces dernières, que nous remercions encore vivement, nous ont permis de vous accueillir dans des conditions optimales tout en respectant les mesures de protection. Elles nous ont également permis de mettre en place un système de vente de paniers pour diminuer l'attente. Pour l'équipe de la Ferme de Budé, ces quelques mois ont été pénibles, il faut bien l'avouer. L'atmosphère était pesante, même si la limitation du nombre de personnes dans le magasin faisait régner une impression de calme. De plus, porter un masque durant six voir huit heures d'affilée n'est pas agréable. Mais nous avons tenu bon. Grâce notamment à la solidarité de notre équipe, à votre gentillesse et la gouvernance participative qui a permis à chacun de s'exprimer tout au long de la crise . Il est désormais temps de vous remercier vous, cher-es client-es, cher-es ami-es, pour votre soutien et votre fidélité. Nous espérons sincèrement avoir pu répondre au mieux aux exigences d'une période si extraordinaire. Celle-ci n'est d'ailleurs pas terminée. Bien que nous ayons abandonné la majorité des mesures prises durant le pic de l'épidémie, nous continuons à limiter l'accès au magasin à 10 personnes en même temps et à respecter strictement les mesures d'hygiène. Nous espérons continuer à vous accueillir durant l'été. N'oubliez pas votre Ferme de Budé ! Et si vous avez la chance de voyager un peu, nous espérons vous retrouver à votre retour ou à la rentrée scolaire.
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