1/2 hectare au coeur de la ville

Micro Maraîchage Bio Permanent

Le

Jardin

de la Ferme

de Budé

 
 

Micro maraîchage

Depuis que nous avons repris la Ferme de Budé en 2009, nous cultivons 5000 m2 de terres maraîchère dans le parc, situés derrière la ferme. Après quelques années de pratique nous avons opté pour un système de culture approprié pour les petites surfaces. Il s’agit du micro-maraîchage bio-intensif sur planche permanente.

En 2016, nous avons étudié un projet de transformation de nos cultures maraîchères en nous inspirant du travail d’Eliot Colman et de Jean-Martin Fortier.

 

TRANSFORMATIONS DU JARDIN

En 2017, nous avons lancé un financement participatif pour réunir une somme d’argent importante afin de nous équiper du matériel nécessaire à ces techniques de micro-maraîchage. Parallèlement, nous avons redimensionné les parcelles du jardin, et commencé à tester les nouveaux outils (grelinette, semoirs, bâches d’occultation, etc) les nouvelles machines (herse rotative, broyeurs, charrue rotative), les nouvelles techniques (gestion des planches permanentes, semis et plantation), le nouveau plan de culture, etc.

35 sortes de légume et 80 variétés en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique du label BioSuisse.

RÉSULTATS​

Les résultats de ces transformations sont très positifs.

 

- Les apports importants de matière organique (compost biologique du jardin botanique ou de la compostière terre-sainte) et l’itinéraire de préparation du sol ont rendu le travail du sol plus facile et amélioré qualité des lits de semences et de plantation. Une étude de l'HEPIA a mesuré une présence de vers de terre très importante dans nos sols.

- La gestion des mauvaises herbes, qui représente une part très importante du travail du maraichage, est de plus en plus efficace et moins chronophage grâce à l’emploi des bâches d’occultation et à l’outillage manuel.

 

- Le travail sur le plan de culture, les associations et rotations ainsi que les progrès de notre savoir-faire portent leurs fruits. Nous avons peu de problèmes phytosanitaires, de bon à très bon rendements et une palette de cultures réussies qui s’élargit.

Depuis février 2019, nous cultivons un tunnel maraîcher qui nous permet d’une part de produire plus tôt et plus tard dans l’année et d’autre part de produire les légumes d’été dans de meilleures conditions.

 

Vous trouverez tous nos bons légumes et herbes aromatiques en vente au marché à la ferme de Budé entre avril et novembre, ainsi que les cardons au mois de décembre.

 

N'HÉSITEZ PAS À VENIR VOIR NOS CULTURES ! 

MERCI DE RESPECTER NOTRE TRAVAIL

ET RESTER SUR LES CHEMINS ENHERBÉS

 

Élevage

MOUTONS

Depuis 2015 nous accueillons des agneaux sur la ferme d’avril à octobre. 

Ce sont des compagnons de ferme très sympathiques et collaboratifs. Ils entretiennent les alentours du jardin et nous évitent d’utiliser tondeuses et débroussailleuses, ils fertilisent les sols et nettoient les terrains après des cultures.

Ils font le plaisir des petits et grands en visite à la ferme et surtout de toute l’équipe de la ferme de Budé.

Nous passerons la saison 2019 en compagnie de 6 moutons miroir, espèce protégée par prospecierara.

 

POULES

La basse-cour est aussi un élément fondamental dans une ferme. En 2018 nous avons tenté l’expérience du poulailler. Elle fut très constructive mais nous ne la réitèrerons pas en 2019 parce que la quantité de travail générée par un tout petit poulailler de 12 poules n’est malheureusement pas couvert par la vente des œufs. Nous n’avons pas l’espace nécessaire sur notre site pour développer un projet de poulailler adapté à des besoins professionnels. Nous réfléchirons courant 2019 à des solutions collaboratives avec les habitants du quartier pour maintenir la présence d’animaux de basse-cour à la Ferme de Budé.

 

ABEILLES

Nous accueillons depuis plusieurs années 3 ruches dans notre jardin. Ces ruches sont très précieuses pour nous parce que les abeilles assurent une part importante de la pollinisation de nos cultures. L’apiculture est un métier à part entière, qui nécessite savoir-faire et équipement. C’est pourquoi nous avons choisi de confier cette activité à des professionnels. Depuis 2018 c’est l’association nurban concept http://nurbanconcept.ch qui s’en occupe.

Six moutons miroir protégés par prospecierara

Trois ruches pour la pollinisation des cultures

Douze poules pondeuses dans un projet collaboratif

 

Les aromatiques

Nous cultivons des herbes aromatiques fraîches durant la belle saison. Disponibles au marché sous forme de bouquet, nous vous proposons un choix varié et très apprécié. Le surplus est séché et vendu en sachet au marché. 

Bien que certaines variétés se soient imposées au fil du temps dans nos cuisines, d'autres existent et méritent d'être découvertes. Remplies de vertus diverses, elles se consomment de mille façons différentes et émerveilleront vos plats ou infusions. 

Conscients qu'il n'est pas toujours facile de cuisiner ces herbettes, nous avons décidé de vous fournir ces petites fiches aromatiques pour vous aider. 

Le cardon

Le cardon est une culture que nous faisons dans les règles de l’art. Les jeunes plants de cardons sont mis en terre à la mi-mai, après les saints de glace. Ils grandissent tranquillement pour devenir des plantes très imposantes hautes de plus d'un mètre et demi. À la mi novembre nous les attachons. Nous formons un fagot avec les cardes puis nous les sortons de terre avec leurs racines pour les mettre dans la cave à cardons pendant un mois. Durant ce laps de temps, ils formeront de nouvelles cardes blanches. Entre mi et fin décembre, nous organisons chaque année un grand chantier convivial « pluche de cardon » durant lequel nous préparons les cardons pour la vente. Nettoyer, éplucher, mettre sous vide.  Pour la conservation lors de la mise sous vide, nous n’utilisons pas d’agent blanchissant chimique, seulement du citron. Nous vendons aussi des cardons entiers mais le plus souvent les clients préfèrent les acheter déjà épluchés.

LA MISE EN CAVE DES CARDONS

PRÉPARATION ET MISE SOUS VIDE DES CARDONS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube

La Ferme de Budé

Chemin Moïse-Duboule 2

1209 Genève

022 777 17 00

contact@ferme-de-bude.ch

Horaires du marché

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi: 9h - 18h

Samedi: 9h - 16h

©Ferme de Budé