1/2 hectare au coeur de la ville
Micro Maraîchage Bio Permanent
Le
Jardin
de la Ferme
de Budé
Micro maraîchage
Depuis que nous avons repris la Ferme de Budé en 2009, nous cultivons 5000 m2 de terres maraîchère dans le parc, situés derrière la ferme. Après quelques années de pratique nous avons opté pour un système de culture approprié pour les petites surfaces. Il s’agit du micro-maraîchage bio-intensif sur planche permanente.
En 2016, nous avons étudié un projet de transformation de nos cultures maraîchères en nous inspirant du travail d’Eliot Colman et de Jean-Martin Fortier.
TRANSFORMATIONS DU JARDIN
En 2017, nous avons lancé un financement participatif pour réunir une somme d’argent importante afin de nous équiper du matériel nécessaire à ces techniques de micro-maraîchage. Parallèlement, nous avons redimensionné les parcelles du jardin, et commencé à tester les nouveaux outils (grelinettes, semoirs, bâches d’occultation, etc) les nouvelles machines (herse rotative, broyeurs, charrue rotative), les nouvelles techniques (gestion des planches permanentes, semis et plantations), le nouveau plan de culture, etc.
35 sortes de légumes et 80 variétés en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique du label BioSuisse.
RÉSULTATS
Les résultats de ces transformations sont très positifs.
- Les apports importants de matière organique (compost biologique du jardin botanique ou de la compostière terre-sainte) et l’itinéraire de préparation du sol ont rendu le travail du sol plus facile et amélioré la qualité des lits de semences et de plantation. Une étude de l'HEPIA a mesuré une présence de vers de terre très importante dans nos sols.
- La gestion des mauvaises herbes, qui représente une part très importante du travail du maraîchage, est de plus en plus efficace et moins chronophage grâce au paillage, à l’emploi des bâches d’occultation et à l’outillage manuel.
- Le travail sur le plan de culture, les associations et rotations ainsi que les progrès de notre savoir-faire portent leurs fruits. Nous avons peu de problèmes phytosanitaires, de bons à très bons rendements et une palette de cultures réussies qui s’élargit.
Depuis février 2019, nous cultivons un tunnel maraîcher qui nous permet d’une part de produire plus tôt et plus tard dans l’année et d’autre part de produire les légumes d’été dans de meilleures conditions.
Vous trouverez tous nos bons légumes et herbes aromatiques en vente au marché à la ferme de Budé à l'année, ainsi que les cardons au mois de décembre.
N'HÉSITEZ PAS À VENIR VOIR NOS CULTURES !
MERCI DE RESPECTER NOTRE TRAVAIL
ET RESTER SUR LES CHEMINS ENHERBÉS
Ruches
ABEILLES
Nous accueillons depuis plusieurs années 3 ruches dans notre jardin. Ces ruches sont très précieuses pour nous parce que les abeilles assurent une part importante de la pollinisation de nos cultures. L’apiculture est un métier à part entière, qui nécessite savoir-faire et équipement. C’est pourquoi nous avons choisi de confier cette activité à des professionnels. Depuis 2018 c’est l’association nurban concept http://nurbanconcept.ch qui s’en occupe.
Trois ruches pour la pollinisation des cultures
Les aromatiques
Nous cultivons des herbes aromatiques fraîches durant la belle saison. Disponibles au marché sous forme de bouquet, nous vous proposons un choix varié et très apprécié. Le surplus est séché et vendu en sachet au marché.
Bien que certaines variétés se soient imposées au fil du temps dans nos cuisines, d'autres existent et méritent d'être découvertes. Remplies de vertus diverses, elles se consomment de mille façons différentes et émerveilleront vos plats ou infusions.
Conscients qu'il n'est pas toujours facile de cuisiner ces herbettes, nous avons décidé de vous fournir ces petites fiches aromatiques pour vous aider.
Le cardon
La plus longue culture maraîchère du jardin
Le cardon est cultivé dans les règles de l’art. Les jeunes plants de cardons sont mis en terre à la mi-mai, après les saints de glace. Ils grandissent tranquillement pour devenir des plantes très imposantes, hautes de plus d'un mètre et demi.
Blanchis selon la méthode traditionnelle en cave
À la mi-novembre nous les attachons. Nous formons un fagot avec les cardes puis nous les sortons de terre avec leurs racines pour les mettre en cave pendant un mois.
Épluché par nos petites mains et sans aucun conservateur
Entre mi et fin décembre, nous organisons chaque année un grand chantier convivial « pluche de cardon » durant lequel nous préparons les cardons pour la vente. Nettoyer, éplucher, mettre sous vide rythment nos journées. Pour la conservation, nous n’utilisons pas d’agent blanchissant chimique, seulement du citron.
LA MISE EN CAVE DES CARDONS
PRÉPARATION ET MISE SOUS VIDE DES CARDONS