Les

Prix à la

Ferme 

de Budé

Un engagement collectif

Plus cher ? Vraiment ?

Une politique transparente

SORTIR DES A PRIORI

Les a priori sur les petits magasins de produits locaux et bio sont importants. Dans ce type de magasin, nous partons du principe qu'un produit est cher. Pourtant, grâce à des comparaisons régulières, nous avons constaté que les prix des produits proposés à la Ferme de Budé sont globalement identiques à ceux pratiqués par les grandes surfaces. Et ce, bien souvent, pour une fraicheur et une qualité bien plus importante. 

COMPARER LE COMPARABLE

Les produits que vous trouverez à la Ferme de Budé sont majoritairement issus de l'agriculture biologique et locale. Dès lors, il est primordial de comparer avec des produits de qualité similaire ! 

Bien sûr, les produits européens achetés par exemple en France voisine sont moins chers. En effet, dans l'Union européenne, les exigences environnementales sont moins élevées et surtout, les salaires sont plus bas. 

Sommes-nous prêts à faire nos courses en France ? Et si oui, sommes-nous dès lors prêts à avoir un salaire français ?

COMPRENDRE LE PRIX

À savoir: 

Les agriculteur-trices suisses gagnent en moyenne moins de 4'000 CHF par mois. ​

 

À la Ferme de Budé, le salaire est le même pour tout les employés soit 3986 CHF net par mois. 

En 2017, nous avons réalisé 10'000 CHF de bénéfice (contre environ 500mio pour les grands supermarchés suisses). Ces bénéfices ont entièrement été ré-investis dans l'entreprise pour acheter du matériel. 

Du producteur à la Ferme de Budé, personne ne s'enrichit. Les produits coûtent le prix qu'il faut pour les produire d'une manière respectueuse et humaine et réussir à payer convenablement les producteurs. 

Nos engagements

Marges Ferme de Budé prix
Statistiques Ferm de Budé

Acheter au prix fixé par le producteur

Trois fermes disparaissent chaque jour en Suisse, principalement pour des raisons économiques. Inverser cette tendance, c’est avant tout payer un prix correct aux paysans pour leur travail. 

Défendre un commerce réfléchi

La Ferme de Budé s’investit au quotidien dans la défense d’une agriculture paysanne. Nous engageons du temps et de l’énergie pour renouer les liens entre producteurs et consommateurs. Nous accueillons également plus de 2500 enfants par année pour des activités au jardin. 

Rémunérer correctement les employé-es

Pour travailler dans le milieu agricole, il faut être prêt-e à ne pas gagner beaucoup. Nous rémunérons mieux nos employés que la convention collective agricole mais moins bien que celle de la vente au détail. Le salaire des employés de la Ferme de Budé est de 23 CHF/heure net soit 3’986 CHF par mois.

Favoriser une économie locale

La Ferme de Budé s’inscrit dans un réseau économique local:  80% des fruits et légumes du marché sont suisses ou labelisés Genève Région Terre Avenir.  Le salaire moyen d’un agriculteur suisse est de 4000 CHF, contre 1437 CHF en France, ce qui explique en partie les différences de prix.

Respecter des normes environementales

Le jardin est labelisé Bio bourgeon et maximise le travail manuel. Quant aux fruits et légumes vendus du marché, 80% sont issus de l’agriculture biologique. 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube

La Ferme de Budé

Chemin Moïse-Duboule 2

1209 Genève

022 777 17 00

contact@ferme-de-bude.ch

Horaires du marché

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi: 9h - 18h

Samedi: 9h - 16h

©Ferme de Budé